Commissaires

Gabrielle Camuset
Lorenz-Jack Chaillat
Kim Coz
Taous Dahmani
Camille David
Delphine Fauchereau
Maëlle Gérard
Marion Hamard
Marie Lefevre
Alice Lognonné
Alice Orefice
Margaux Paturel
Leslie Rivalland
Mickaël Tkindt
Margaux Waquet

Communiqué de presse

La promotion 2015 du Master 2 « Métiers et Arts de l’Exposition » est heureuse de présenter à la Galerie Art & Essai une exposition monographique de Thu Van Tran. L’artiste y propose des œuvres inédites, spécifiquement pensées et réalisées en relation à l’espace de la galerie.

Utilisant un vocabulaire plastique précis et poétique, Thu Van Tran pose la question des rapports de force dans une perspective tant physique que métaphorique. Sa démarche se caractérise par une tension dialectique, oscillant entre légèreté et pesanteur, équilibre et instabilité, éphémère et permanence. L’artiste engage un ensemble de références historiques, politiques et littéraires rendues visibles par la mise en relation de matériaux tels que le papier photosensible, le bois, le latex ou les encres de couleur.

Pour la Galerie Art & Essai, Thu Van Tran poursuit ses recherches esthétiques et conceptuelles autour de l’hévéa, arbre dont est extrait le latex utilisé dans la fabrication du caoutchouc. Originaire du Brésil, la graine d’hévéa a été importée et exploitée par différents régimes coloniaux en Asie du Sud (Malaisie, Vietnam) – notamment par l’entreprise Michelin en Indochine à partir de 1925 – ainsi que sur le continent africain (Ghana, Liberia). Le déplacement de l’hévéa peut être appréhendé comme une métaphore des transplantations culturelles et sociales au sein d’espaces coloniaux et postcoloniaux.

Parallèlement à l’exposition, un espace de documentation est proposé aux visiteurs au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire Centrale. Pensé comme une cellule de réflexion, celui-ci met en relation des ouvrages littéraires et des essais liés à la pratique artistique de Thu Van Tran. Provenant du fonds de la Bibliothèque Universitaire, ainsi que de la bibliothèque personnelle de chacun des étudiants du Master, ces ouvrages sont consultables sur place. Un entretien inédit de l’artiste, filmé et réalisé par les étudiants, y est également diffusé.

Archives disponibles

Publicités