Parcours :  Histoire de l’art
Spécialité : Métiers et Arts de l’Exposition (finalité professionnelle)
Université Rennes 2

Depuis 2005, le master 2 Métiers et Arts de l’Exposition est une formation à finalité professionnelle de la spécialité Histoire de l’art de l’université Rennes 2.

Succédant à l’ancienne maîtrise des Sciences et Techniques de l’exposition créée en 1992 par Jean-Marc Poinsot, cette formation propose une approche à la fois théorique et pratique des métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain. Le master est porté par l’association Le Musée d’Application MAE (loi 1901) qui assure le développement et l’autonomie du projet. Cette formation curatoriale est la première de ce type à avoir été créée et est reconnue à l’échelle nationale comme l’une des meilleures formations spécialisées.

L’enseignement proposé s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier déploie une réflexion théorique, historique et critique sur les problématiques liées à l’exposition, au sein du contexte artistique, culturel et institutionnel international. Le second propose une expérience pratique avec la réalisation d’une exposition annuelle en collaboration avec la galerie art & essai de l’université Rennes 2 et la publication d’un ouvrage scientifique. À cette occasion, un.e artiste d’envergure internationale est invité.e à exposer son travail.

Parmi les expositions emblématiques réalisées par le master 2 Métiers et Arts de l’Exposition, peuvent être citées celles de Martha Rosler (Sur/Sous le pavé, 2006), Sarkis (Ekphrasis, 2009), Thu Van Tran (Cao su pleure, 2015), Harun Farocki (Screenshot, 2017) ou encore Sammy Baloji (Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, 2018). De sa conception théorique à la mise en espace des oeuvres, jusqu’à la diffusion médiatique et la programmation culturelle, les étudiant.e.s du master sont amené.e.s à travailler sur l’ensemble des aspects constitutifs d’une exposition d’art contemporain.

Afin d’approfondir l’analyse du travail des artistes, l’exposition est fréquemment accompagnée par la réalisation d’une publication. Les étudiant.e.s sont alors impliqué.e.s dans les recherches iconographiques, le suivi éditorial et la collaboration avec les universitaires, théoriciens, historiens de l’art et critiques qui contribuent à la rédaction des textes. Sont ainsi parus, entre autres, Victor Burgin : objets temporels (Presses Universitaires de Rennes, 2007), SNAP ! (sur Christian Marclay, Éditions Presse du Réel, 2008) ou encore La Rouge (sur Thu Van Tran, Lendroit éditions, 2015).

Sous la direction d’Elvan Zabunyan (enseignante-chercheuse au département d’Histoire de l’art), Béatrice Didier (co-directrice du Point du Jour à Cherbourg) et Baptiste Brun (enseignant-chercheur au département d’Histoire de l’art), les étudiant.e.s sont également encadré.e.s durant l’année par des professionnel.le.s qui les accompagnent dans leurs démarches.

Plus d’informations :

Parcours Métiers et arts de l’exposition