Depuis 2005, le master 2 Métiers et Arts de l’Exposition est une formation à finalité professionnelle de la mention Histoire de l’art de l’université Rennes 2.
Succédant à l’ancienne maîtrise des Sciences et Techniques de l’exposition créée en 1992 par l’historien de l’art Jean-Marc Poinsot, cette formation propose une approche à la fois théorique et pratique des métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain. Cette formation curatoriale est la première de ce type à avoir été créée et est reconnue à l’échelle nationale comme l’une des meilleures formations spécialisées.
L’enseignement proposé s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier déploie une réflexion historique, théorique et critique sur les problématiques liées à l’exposition, au sein du contexte artistique, culturel et institutionnel international. Le second propose une expérience pratique avec la réalisation d’une exposition annuelle d’un·e artiste d’envergure internationale, en collaboration avec la Galerie Art & Essai de l’université.
Afin d’approfondir l’analyse du travail des artistes, l’exposition est fréquemment accompagnée par la réalisation d’une publication. Les étudiant·e·s sont alors impliqué·e·s dans les recherches iconographiques, le suivi éditorial et la collaboration avec les universitaires, théoricien·ne·s, historien·ne·s de l’art et critiques qui contribuent à la rédaction des textes. Sont ainsi parus, entre autres, Victor Burgin : objets temporels (Presses Universitaires de Rennes, 2007), SNAP ! (sur Christian Marclay, Les presses du réel, 2008), La Rouge (sur Thu Van Tran, Lendroit Editions, 2015) ou encore Sammy Baloji. Ce-qui-fut-et-ce-qui-sera (MAE, 2019, distrib. Les presses du réel).
Sous la direction de Béatrice Didier (co-directrice du Point du Jour à Cherbourg), Baptiste Brun (enseignant-chercheur au département d’Histoire de l’art) et Magali Le Mens (maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain), les étudiant·e·s sont également encadré·e·s durant l’année par des professionnel·le·s qui les accompagnent dans leurs démarches.