2017 – Harun Farocki, Screenshots

Cette édition co-dirigée par les étudiant-e-s accompagne l’exposition
Harun Farocki. Screenshot.

Le point de vue de la guerre (2004), texte écrit par l’artiste, est le centre névralgique de cette publication. Le texte de Karim Charredib (maître de conférence à l’université Rennes 2), Au fond des guerres programmées. Éloge des personnages non jouables propose une réflexion en parallèle du travail de l’artiste focalisée sur les personnages non jouables dans les jeux vidéo.

Les étudiant-e-s prennent également part à cette publication à travers des écrits abordant des notions significatives de la démarche de Harun Farocki. Cette édition qui permet de mettre en avant le travail théorique et critique de l’artiste, prolongement de son travail cinématographique.

Cette édition est désormais disponible à la librairie du FRAC Bretagne.

2015 – Thu Van Tran, LA ROUGE

Thu Van Tran, La rouge, Lendroit édition, Rennes, 2015.

Pensée comme un voyage au cœur de l’œuvre de Thu Van Tran, LA ROUGE explore le travail de l’artiste en prenant comme point de départ l’exposition Cao su pleure et les réflexions critiques et esthétiques qu’elle soulève.
Cao su, « arbre qui pleure » en brésilien, désigne le bois d’hévéa dont est extrait le latex. Originaire du Brésil et importé par les colons en Asie du Sud et en Afrique, l’hévéa peut être appréhendé comme une métaphore des transplantations culturelles et sociales au sein d’espaces coloniaux et postcoloniaux…

Pour plus d’informations

2013 – Cady Noland, cady noland

cady noland, une anthologie (en cours).

Retraçant la pratique de cette artiste dont trop peu de traces existent, cette anthologie rassemblera pour la première fois les écrits traduits de grands critiques publiés dans des revues spécialisées internationales (AfterallArtforum, Parkett…) Ces textes seront accompagnés par les écrits de différents auteurs, invités à porter un regard inédit sur la production de l’artiste américaine.

Ce livre proposera également les trois seuls entretiens, traduits, accordés par l’artiste. Participant à l’intérêt scientifique de cet ouvrage, une biographie ainsi qu’une bibliographie, encore jamais constituées, clôtureront l’ouvrage…

Pour plus d’informations

2007 – Victor Burgin, Objets temporels

Nathalie Boulouch, Valérie Mavridorakis et David Perreau (dir.), Victor Burgin. Objets temporels, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2007.

Victor Burgin développe une œuvre d’une rare exigence plastique autant que théorique. Il s’est employé, dans son travail articulant texte et photographie, à décoder les présupposés et les usages des images. Cette monographie propose une analyse approfondie de l’art de Victor Burgin et permet d’apprécier l’ampleur de ses enjeux esthétiques et politiques. C’est en effet une véritable politique de et par l’image qui se construit au fil de ses œuvres et de ses essais.

Pour plus d’informations

2006 – Martha Rosler, Sous/sur le pavé

Elvan Zabunyan, Valérie Mavridorakis et David Perreau (dir.), Martha Rosler, Sous/sur le pavé,  Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2006.

Ce livre est la première monographie en français consacrée à Martha Rosler. Il présente de façon exhaustive ses réalisations artistiques, des traductions et des entretiens inédits. Figure majeure de l’art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontages, photographies, performances, écrits et vidéos sont ainsi pour l’artiste des formes d’expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque.

Pour plus d’informations

2005 – Fantasmapolis, La ville contemporaine et ses imaginaires

Bruce Bégout, Marie-Ange Brayer, Lieven De Cauter, Serge Wachter, Fantasmapolis, La ville contemporaine et ses imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2005.

Une réflexion sur la ville à l’ère de la globalisation : l’exposition réalisée dans ce cadre réunit des artistes qui abordent la ville contemporaine dans des perspectives utopiques, critiques ou poétiques. L’association de leurs œuvres crée un paysage urbain fantasmagorique plutôt qu’elle ne témoigne d’un regard documentaire. La circulation accrue des personnes et la communication accélérée des informations transforment les espaces urbains en lieux de transit où l’individu tend à disparaître.

Pour plus d’informations

2004-Doubtiful, Dans les plis du réel

Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O’Neill, Cerith Wyn Evans, Doubtiful, Dans les plis du réel, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2004.

L’exposition DoubtifulDans les plis du réel se fonde sur l’hypothèse suivante : la distorsion du réel et l’expérience de son élasticité contribuent à déjouer les conditionnements et à éveiller la conscience critique. Elle présente des œuvres qui dévoilent des imaginaires comme autant de sources de réels possibles mais décalés.

Auteurs présentés : Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O’Neill, Cerith Wyn Evans.

Pour plus d’informations

2003 – In Media Res, Information, contre-information

Elvan Zabunyan, Stéphanie Jamet et David Perreau, In Media Res Information, contre-information, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2003.

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion sur les médias et la représentation du monde qu’ils véhiculent. Par le biais du détournement, les artistes réutilisent les images télévisuelles, les bandes son, les logos. Ainsi, en articulant les mécanismes et les codes de la communication, ils appellent à une distanciation critique face aux flux des images et des données.

2002 – De(s) règlements, protocoles en situation

Lara Almarcegui, Marika Bührmann, Minerva Cuevas, Marta de Gonzalo et Publio Pérez Prieto, Nick Gee, Christine et Irene Hohenbücher, Devora Neumark, Abraham Poincheval, De[s]règlements, protocoles en situation, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2002.

L’exposition De(s)règlements, protocoles en situation rassemble des artistes qui ont en commun d’interroger la réalité sociale, culturelle du politique de notre quotidien en s’appuyant sur des dispositifs ou des procédures plastiques qui mettent en œuvre une succession d’étapes indispensables au processus de création. Ces artistes détournent les règles, les codes et les modes d’emploi qui régissent en général toute société codifiée et calibrée.

Pour plus d’informations

2001 – Sous-titrée X, La pornographie entre image et propos

Ramon Tio Bellido (dir.), Elvan Zabunyan (dir.), David Perreau (dir.), Sous-titrée X, La pornographie entre image et propos, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2001.

L’ouvrage entend présenter la pornographie telle qu’elle est pensée et mise en scène par les artistes contemporains. Il présente des œuvres qui s’approprient certains mécanismes intrinsèques à la représentation pornographique : voyeurisme, répétition, fragmentation… Il contribue à penser l’inscription de l’objet pornographique dans le monde d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations

2001 – Expériences du divers

Jimmie Durham, Hanayo, Chéri Samba, Tsuneko Taniuchi, Expériences du divers, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2001.

L’ouvrage propose une réflexion sur les enjeux de représentation d’une culture par une autre, dans le contexte d’un élargissement géographique de la scène artistique ; il mène une réflexion également sur la manière dont les œuvres expriment les conflits entre cultures, mais aussi les conflits entre constructions individuelles et appartenances à une collectivité.

2000 – Trans-actions, ou les nouveaux commerces de l’art

Galerie Art & Essai, Trans-actions, ou les nouveaux commerces de l’art, Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 2000.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports que les artistes entretiennent avec l’économie de l’art, que ce soit en mettant en place des économies informelles parallèles (basées sur le don, l’échange, la gratuité), ou en reprenant le modèle structurel de l’entreprise. Toutes ces démarches affectent symboliquement la représentation d’une réalité économique et, très précisément, de celle du monde de l’art.

Pour plus d’informations

1998 – Homo Zappiens Zappiens

Angela Bulloch, Philippe Chatelain, Pascal Frament, Homo Zappiens Zappiens,  Presses Universitaires de Rennes, Collection Métiers de l’Exposition, Rennes, 1998.

L’exposition Homo Zappiens Zappiens s’inscrit dans une analyse globale des rapports que les artistes entretiennent aujourd’hui avec la télévision et la vidéographie. Les artistes réinvestissent ou détournent l’environnement télévisuel par le biais de diverses expressions artistiques : l’installation, la photographie, la vidéo, la sculpture. Une publication abondamment illustrée, des essais consacrés à l’historique des relations entre artistes et télévision, complétés de notices détaillées sur les œuvres présentées font de ce catalogue un ouvrage riche d’informations.