Commissaires

Maëla Bescond 
Maëva Blandin
Fabrizia Carabelli 
Cloé De Ryck 
Jeanne Gaudin
Sébastien Martins 
Lauriane Pastre
Léna Patier 
Barbara Porcher 
Maria Rabbé
Antoine Richel
Marion Sarrazin
Blandine Tuffier

Comuniqué de Presse

Dans le cadre de son projet annuel, le Master 2 professionnel « Métiers et Arts de l’Exposition » de l’université Rennes 2 invite l’artiste Delphine Coindet à concevoir un projet inédit.

La pratique de Delphine Coindet articule sculpture, installations et mise en scène. Élaborées à l’aide de logiciels de modélisation 3D, puis réalisées par des artisans spécialisés, les œuvres s’inspirent du monde réel, sans en être pour autant la représentation mimétique. Elles semblent surgir de l’univers virtuel où elles ont été conçues. Depuis plusieurs années, sous la forme d’assemblages et de collages, l’artiste adjoint aux surfaces lisses et homogènes de ses sculptures, des objets quotidiens et usuels.

L’exposition Périmètre étendu s’inscrit dans la continuité du projet Le Partage des pouvoirs, engagé par Delphine Coindet lors de sa résidence à la Villa Médicis (Rome) en 2011. Elle se présente tel un jeu articulé autour de sept notions considérées par l’artiste comme des pouvoirs : l’anticipation, l’émancipation, l’énonciation, l’invention, la modification, la résilience et la séduction.
Pièce maîtresse du projet, le Podium Médicis est une structure constituée de huit fragments de couleurs différentes. Sept de ces éléments seront répartis dans plusieurs lieux et se verront associés à un pouvoir, à une sculpture de l’artiste ainsi qu’à un intervenant. Les multiples combinaisons obtenues donneront lieu à des performances et à des rencontres pluridisciplinaires.

L’exposition à la Galerie Art & Essai constituera l’espace fédérateur de ce cycle débuté en janvier, réunissant les éléments du Podium Médicis avec les œuvres et documents des précédentes interventions. Elle s’achèvera fin avril par un épilogue, sous la forme d’une conversation avec l’artiste, et par la présentation d’une publication qui viendra cristalliser l’ensemble du projet.

Archives disponibles

Photographie :  Vue de l’exposition Delphine Coindet, Périmètre étendu, 2012, © Master MAE.

Publicités