Commissaires

Delphine Calmettes 
Lorie Gilot
Chloé Gouédard
Anne-Lise Griffon
Léo Guy Denarcy
Mathilde Guyon 
Jonathan Maho
Maude Marchal
Claire Moeder 
Chloé Palau 
Nicolas de Ribou
Alexandre Roccuzzo 
Alexandra Servel

Communiqué de presse

Dans le cadre de son projet annuel, le Master 2 professionnel « Métiers et Arts de l’Exposition » de l’université Rennes 2 – Haute Bretagne présente, à la Galerie Art & Essai, une exposition consacrée à l’œuvre photographique de Christian Marclay.

À la fin des années 1970, alors qu’il poursuit aux États-Unis des études artistiques commencées à Genève, Ch. Marclay (né en 1955) découvre la musique expérimentale new-yorkaise. Dès lors, son œuvre se situera au croisement des cultures visuelles et sonores, populaires et savantes, et se développera à la fois sur la scène artistique internationale et sur celle de la musique d’avant-garde. À travers la performance acoustique, la vidéo et l’installation, Ch. Marclay combine une multitude de médias : instruments « préparés », pochettes d’albums, disques vinyle ou bandes magnétiques, extraits cinématographiques.

L’archive, la classification, la fragmentation ou encore l’appropriation, sont les notions clés des pratiques photographiques de Ch. Marclay qui se développent selon diverses techniques : processus fondés sur la lumière sans recours à l’appareil photographique (photogramme, cyanotype), utilisation de photographies trouvées, images déchirées et agrandies, clichés instantanés (argentiques ou numériques), photogravure, réalisation d’affiches.
Ainsi, l’artiste américano-suisse proposera à Rennes, pour la première fois, d’apprécier la place singulière et constante de ce médium au sein de son travail. Son exposition se concentrera toutefois plus spécifiquement sur une vaste série d’instantanés, dont certains remontent au début des années 1990 et relèvent des archives personnelles de l’artiste.

Ces clichés témoignent de l’attention soutenue portée par Ch. Marclay à l’environnement, notamment urbain, pour y extraire des « images sonores » variées. Cet ensemble de photographies sera complété par des œuvres « partitions » livrées par l’artiste à l’interprétation improvisée de musiciens ou de vocalistes lors d’une soirée concert le 17 mai à L’Ubu, scène de musique actuelle, à Rennes.

Éditée aux Presses du Réel, dans la collection « Mamco / Métiers de l’exposition », une publication monographique accompagnera l’exposition (sortie prévue en juin 2008). Cet ouvrage vise à enrichir le corpus éditorial existant sur l’œuvre de Ch. Marclay en analysant, de manière inédite, exhaustive et scientifique, la place et le rôle du médium photographique dans sa production. Outre un entretien réalisé spécialement pour ce projet, le livre comportera les essais de Bruno Bossis, Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam Elcott et Marianne Massin, ainsi qu’un témoignage de John M Armleder. Une riche iconographie, ainsi qu’un ensemble de notices, fourniront une documentation complète sur cet important aspect du travail de l’artiste.

Une journée d’études sur le rapport entre musique et arts visuels, intitulée « Phonophilia : l’art à l’épreuve des sons », sera organisée conjointement à l’exposition par les départements d’Histoire de l’Art et de musicologie de l’université, le 20 mai 2008 et se tiendra au Tambour, université Rennes 2, campus Villejean.

Archives disponibles

Communication :

Programmation culturelle :

Photographie tirée de l’original : Christian Marclay, Queens, 2003 C-print, image hors cadre : 21 x 27,9 cm. Courtesy Galerie Paula Cooper, New York et White Cube, Londres.