Commissariat

Emmanuella Attisso
Solenne Boutoille
Céline Cailliau
Adèle Hermier
Julia Lardy
Lisa Leandri
Charlotte Lembert
Marion Le Monnier
Eline Gourgues
Maëlys Moreau
Mélanie Ploquin
Elodie Potier
Amanda Silva
Anna Zachmann

Communiqué de presse

BEN KINMONT. WE ARE A MULTITUDE

Une proposition du Master Métiers et Arts de l’Exposition

UNIVERSITÉ RENNES 2 — Du 24 mars au 22 avril 2016 — Vernissage le 23 mars à 18h

1. Du 24 mars au 22 avril 2016, les étudiantes-commissaires du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 proposent une exposition monographique de l’artiste californien Ben Kinmont à la Galerie Art & Essai.

2. Réalisant des actions éphémères dans l’espace urbain, Ben Kinmont crée des situations d’échanges qu’il nomme Troisième sculpture. Chaque document qui résulte de ces interactions est répertorié et classé dans des boîtes d’archives. Les descriptions des projets sont consignées dans l’ouvrage Prospectus (2011). À partir de ces textes, l’artiste offre la possibilité à toute personne qui le souhaite de réactiver ses actions.

3. Au centre de la galerie, une table matérialise un lieu de travail et de dialogue permettant la consultation des archives. À travers la présentation de cinq projets, l’exposition propose d’approfondir quelques questions centrales : qu’est-ce qu’expérimenter une autorité partagée ? Jusqu’où peut-on s’approprier une œuvre ? Avec le principe de la réactivation, les quatorze étudiantes-commissaires s’interrogent sur la part d’autorité de chacun-e. Le processus adopté par Ben Kinmont est basé sur l’équilibre des parties et met en évidence les différents niveaux de relations, ses porosités mais aussi ses limites. En s’inscrivant à la croisée de multiples temporalités, l’exposition s’appuie sur l’idée de participation. L’archivage systématique des documents qui y sont produits prolonge le travail de l’artiste.

4. Autour de l’exposition, plusieurs évènements culturels sont proposés : une projection du documentaire Les Diggers de San Francisco réalisé par Alice Gaillard en 1998 ; des ouvertures de boîtes d’archives par l’artiste Yann Sérandour et des archivistes (des Archives départementales d’Ille et Vilaine ; des Archives de la Critique d’Art) ; un atelier avec le Centre Culinaire Contemporain autour du projet de l’artiste On Becoming Something Else (Devenir Autre Chose), permettent d’approfondir le propos de We are a multitude. Intitulée Placards, affiches, tracts, prospectus. L’imprimé au service de l’art [et de la polis], une journée d’études organisée le 1er avril 2016 met en relief les usages et pratiques du statut de l’imprimé et ses finalités politiques.

5. À l’occasion d’un workshop avec Ben Kinmont, une édition spécifique sera réalisée par les quartorze étudiantes-commissaires.

Ben Kinmont est né en 1963 à Burlington, Vermont, il vit et travaille à Sebastopol, Californie. Il est représenté par la galerie Air de Paris (Paris).

En parallèle, le Cabinet du Livre d’Artiste présente Open by Chance & Appointment consacrée à l’activité de libraire de Ben Kinmont. (10 mars – 28 avril 2016)

Archives disponibles

Communication

Programmation culturelle

Photographie : Ben Kinmont, I need you, 1992.

Publicités