Mon titre

Du 10 mars au 7 avril 2017

Les onze étudiant-e-s commissaires du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 présentent à la Galerie Art & Essai, une exposition monographique consacrée à l’artiste-cinéaste Harun Farocki.

Composée de plus de 120 films et installations oscillant entre le documentaire et l’essai, l’œuvre de Harun Farocki (1944-2014) questionne le statut et la production des images. Sa pratique filmique se caractérise par le remploi de documents, de photographies et de vidéos collectées qu’il manipule et combine lors du montage afin de déconstruire les discours qui les soutiennent et de s’interroger sur leur nature.

Dans la Galerie Art & Essai, une sélection de films et installations de l’artiste présente des images issues d’opérations militaires, de vidéosurveillance ou encore de jeux vidéos. La distance apparente entre la personne derrière son écran et le sujet observé ou manipulé est toute relative ; l’interface n’est pas un obstacle à la proximité, au contrôle et à la domination. L’œil du dispositif technique se substitue à celui de l’Homme, et lui confère une vision surplombante et omnisciente, que l’on pourrait qualifier de « sur-oeil ». L’exposition propose de questionner l’antagonisme supposé entre le réel et le virtuel. La frontière entre ces deux notions se trouble progressivement par l’usage de la simulation comme autre moyen d’appréhender la réalité.

Autour de l’exposition, plusieurs événements culturels sont proposés : une projection de deux films de Harun Farocki Feu inextinguible (1969) et Images du monde et inscription de la guerre (1988) le 15 mars au Ciné Tambour de l’université ; un atelier montage suivi d’une projection de L’Expression des mains et et de l’épisode Fatale beauté, collection Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard (1988-1998) au Comptoir du Doc le 22 mars ; une soirée ciné-rencontre autour de Phœnix (2014), un film réalisé par Christian Petzold et co-scénarisé par Harun Farocki, le 2 avril à 18h au Ciné TNB ; une conférence de Antje Ehmann, artiste et commissaire, sur son dernier projet en collaboration avec Harun Farocki, Labour in a Single Shot (2011-2014), à 17h le 21 mars à l’auditorium du Frac Bretagne. En partenariat avec Le Grand Café de Saint-Nazaire, une journée d’études intitulée Images, archives, indices : du cinéma de Harun Farocki à d’autres pratiques artistiques sera organisée le 17 mars à l’université Rennes 2.

Enfin, à l’occasion de cette exposition, une édition spécifique sera réalisée par les onze étudiant-e-s-commissaires. La parution de cette publication est prévue le 27 mars 2017 à l’Auditorium de l’EESAB, site de Rennes.

Commissariat

Mégane Aguilé, Michiko Borisova, Elza Clarebout, Javier Dominguez, Constance Gayet, Marion Grand, Adélie Le Guen, Matthieu Hardy, Susie Hénaut, Mylène Sancandi,
Marine Vouhé.

Informations pratiques

Vernissage le 9 mars à 18h00
Exposition à voir jusqu’au 7 avril
Lieu : Galerie Art & Essai, université Rennes 2
Entrée libre, du lundi au samedi, de 13h à 18h

Voir aussi

Communiqué de presse : français / anglais

 

Publicités